We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Fleur d'oranger

from Amour d'Amour by Sunny Duval

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $1 CAD  or more

     

  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Includes unlimited streaming of Amour d'Amour via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 5 days

      $10 CAD or more 

     

about

La semaine où j’ai commencé à faire le tour des bouts de mélodies que j’avais accumulés pour mon nouvel album, une journée j’ai ajouté à cette liste les accords de l’introduction de ce qui allait devenir « Fleur d’oranger ». C’était alors en do, très rapide, incomplet. Ryan et moi avons assemblé une première version au studio. C’était vraiment trop rapide. J’ai essayé une version moins vite, en ré. C’était la bonne vitesse, mais pas la bonne tonalité. J’ai ressayé en do. Non. Finalement, j’ai choisi en la. J’ai encore une partie de version en ré quelque part.

Nous avons donc bâti la chanson sur cette vitesse, en la. J’ai ajouté quelques guitares, une basse et une voix « fantôme », Ryan a joué une batterie « fantôme », et Peter et Philippe ont remplacé batterie et basse à Lafayette pour avoir un beau son du Sud.

Par une affreuse journée de tempête de neige à Montréal, précisément le 27 décembre 2012, j’ai convoqué au studio de Ryan les valeureuses joueuses de cuivres que j’avais choisis : Josiane Rouette la trompettiste est arrivée à l’heure à 17h ou presque, il me semble. Le saxophoniste prévu était coincé à un kilomètre du studio seulement mais dans une ville paralysée par la neige. Il a dû annuler, tout comme son pote tromboniste pris sur la rive sud. Mon arrangeur des cuivres pour cette chanson était Antoine Gratton, il s’est pointé à 17h30, enneigé. Josiane a téléphoné sa copine Karine Gordon, tromboniste, qui était justement libre ce soir là, qui ne demandait que le temps de sécher ses cheveux avant de partir, en autobus. Elle arriva à 19h. De mon côté j’ai téléphoné mon amie Christiane Charbonneau, saxophoniste, alors qu’Antoine était parti chercher du whisky en taxi. Pour que Christiane puisse arriver plus rapidement, Antoine a poursuivi son trajet de taxi jusque chez elle, sauf qu’une fois sur place, elle n’y était pas…Le chauffeur a fait un petit tour de quartier avant de trouver mademoiselle qui marchait dans la rue encombrée, près de là.

Vers 21h30, quand tout le monde fut arrivé, séché, réchauffé, nous étions prêts à enregistrer les magnifiquement-terribles-à-jouer partitions d’Antoine! Un véritable défi pour les filles, mais elles possédent toutes les trois une lecture à vue de premier ordre. Une fois leurs pistes enregistrées, nous avons tous pris une pause bien méritée. Mais la soirée de studio n’était pas terminée : il restait à enregistrer les parties de cuivres de « Se concentrer, c’est difficile »…

J’ai longtemps hésité à choisir quelle était la meilleure mélodie pour ma voix sur Fleur d’oranger, tellement les possibilités étaient grandes et intéressantes. Une fois que les filles eurent chanté, j’ai fini par opter pour ce qu’on entend maintenant sur la chanson.

Récemment, une fois le disque mixé et emballé, je me suis rendu compte à quel point cette pièce possède une finale drôle et étrange : à la fin, j’ai fait chanter aux filles « revenant, Orléans, revenant, Nouvelle-Orléans » par-dessus ce que je chante. La Nouvelle-Orléans est justement remplie de fantômes et de revenants…Ça fait un bel équilibre avec nos fantômes de neige et de glace.

Un des seuls morceaux de l’album avec une rime en « é », en passant!

©Sunny Duval 2013

lyrics

En arrivant à la Nouvelle-Orléans
Je t’écrirai une carte postale
Bien assis sur le trottoir
Au coin de la rue Royal

Il y a tant de fleurs
Laquelle sent le meilleur
C’est ma fleur d’oranger

En atterrissant à Montréal
Je t’écrirai une chanson
Bien assis dans le gazon
Au pied du Mont-Royal

Il n’y a qu’une fleur
Elle fleurit dans mon cœur
Cette fleur orangée
Il n’y a qu’une fleur
Elle fleurit dans mon cœur
C’est ma fleur d’oranger
Elle fleurit toute l’année


Quand de l’avion j’aperçois le mât
Je sais qu’il indique où se trouve
Cette fleur unique

En revenant de la Nouvelle-Orléans

credits

from Amour d'Amour, released August 20, 2013

license

all rights reserved

tags

about

Sunny Duval Montreal, Québec

Booking: Gina Brault
ginabrault@impresaria.ca

contact / help

Contact Sunny Duval

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this track or account

If you like Sunny Duval, you may also like: